Les métiers de l’ombre en concession

Lorsque vous vous rendez dans une concession du réseau BMW Group, vous ne rencontrez qu’une infime partie des métiers qui la composent. Focus sur ceux que l’on voit moins… mais qui sont tout aussi essentiels. 

Savez-vous combien de métiers composent une concession du réseau BMW Group en France ? Une quinzaine. Cela vous paraît beaucoup ? C’est pourtant le nombre adéquat pour gérer les cinq principales activités qui s’y concentrent : la vente de véhicules neufs, de véhicules d’occasion, de pièces de rechange, l’après-vente ainsi que le financement. Cependant, lorsque vous franchissez la porte pour acheter ou faire réparer votre véhicule, tous ces métiers ne sont pas forcément visibles. Mais alors, quelles sont ces professions de “l’ombre” et à quel moment interviennent-elles dans le parcours client ? 

Les experts dédiés à votre véhicule

Lorsqu’un client achète une voiture (neuve ou d’occasion), cette dernière passe au préalable entre les mains d’un préparateur. “Son rôle est double”, précise Karl Pautric, Directeur Général de la concession Pays de Loire Automobiles. “D’une part, il s’occupe principalement de la mise en conformité et du ciblage des pièces à remplacer ou l’état de la carrosserie pour une voiture d’occasion et d’autre part de tâches plus « esthétiques » comme la propreté intérieure et extérieure ». 

Crédits : BMW Group en France

Et si le client vient plutôt réparer son véhicule, plusieurs métiers de l’ombre entrent en piste : les techniciens et les magasiniers. Si le rôle des premiers est plutôt évident (ils sont chargés de la réparation du véhicule dans l’atelier), les missions des seconds sont plus méconnues. “Concrètement, les magasiniers sont ceux dont le rôle est de stocker, répertorier et vendre les pièces détachées. C’est la personne vers laquelle le technicien se tourne lorsqu’il a besoin d’une pièce particulière”, précise Karl Pautric. 

Crédits : BMW Group en France

Les fonctions transverses 

Communication, comptabilité, après-vente… Chaque concession du réseau BMW Group dispose de fonctions transverses. 

“Les équipes communication sont essentielles”, détaille Karl Pautric. “Ce sont elles qui s’occupent de faire la promotion de la concession, d’attirer de nouveaux clients et d’organiser des événements”.

Si la communication est une fonction primordiale de chaque concession, d’autres assurent également le liant et assurent son bon fonctionnement. C’est le cas des équipes de la comptabilité qui gèrent tout le volet économique, mais aussi de celles dédiées à l’après-vente avec qui le client est susceptible de traiter. 

Crédits : BMW Group en France

Durant son parcours au sein d’une concession du réseau BMW Group France, un client ne rencontre qu’une infime partie des métiers qui la composent. La plus grande majorité est moins visible mais tout aussi essentielle… Et agît dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de la concession. 

PARTAGEZ