Emmanuel Guichard : bon génie de MINI
Faire de sa passion son travail est un idéal que beaucoup rêvent d’atteindre. C’est justement le cas d’Emmanuel Guichard, MINI Genius dans une concession MINI à Nantes et fan de la marque depuis toujours. Mais comment en est-il arrivé là ? Et comment son métier a-t-il évolué ces dernières années ? Rencontre.
En entrant dans une concession BMW ou MINI, il y a des chances que la première personne que vous croisiez soit un MINI Genius. Son travail ? Vous accueillir, vous conseiller et vous faire vivre le showroom. Soit le quotidien d’Emmanuel Guichard, dont nous allons suivre le parcours.
Le terrain avant tout
Emmanuel a failli ne jamais travailler chez MINI. Après des études de droit puis de commerce (ponctuées tout de même par un court stage dans une concession du constructeur anglais), ce fan absolu de la marque – dont il tient une page Instagram dédiée suivie par 30 000 followers – se redirige pourtant vers… la gestion de gîtes.
C’est finalement en 2021 qu’il intègre la concession nantaise MINI en tant que MINI Genius. “J’ai vu l’offre d’emploi sur internet et je n’ai pas hésité une seconde”, détaille-t-il. Fort de sa première expérience en concession et de sa connaissance parfaite de la marque, Emmanuel devient rapidement opérationnel et parfait son apprentissage du métier grâce à un parcours de formation dédié, tout en apprenant “sur le terrain”.
“Mon parcours est atypique, c’est clair”, assure-t-il, “mais je pense que c’est ce qui fait la force et la richesse de notre métier.”
Crédits : Emmanuel Guichard.
Un métier qui a (beaucoup) changé en dix ans
À parcours hors du commun, métier hors du commun… Et en perpétuelle évolution depuis quelques années. “Lors de mon premier stage chez MINI, les missions du MINI Genius étaient plus tournées vers l’accueil client et la préparation des commandes”, explique-t-il. Avant d’ajouter : “Aujourd’hui, elles s’axent plus sur le volet marketing et me poussent à me placer comme un ambassadeur de la marque”.
Emmanuel joue donc un rôle central dans la concession… Et prend son rôle d’ambassadeur très à cœur. Sa parfaite connaissance de la marque originaire d’Oxford lui permet par exemple de répondre à (presque) à toutes les questions. “C’est ce que j’apprécie dans mon métier : être au contact des gens et discuter avec eux”, confie-t-il. “Finalement, c’est un échange entre passionnés”.
Des passionnés qu’il doit rassurer, notamment vis-à-vis de la nouvelle gamme, électrique et très connectée : “Une de mes missions est d’aiguiller les clients, très intéressés à l’idée de se lancer dans l’électrique mais qui ne savent pas vraiment par où commencer.” Toujours de bon conseil, Emmanuel, accompagné de l’équipe marketing, a d’ailleurs récemment lancé un projet de tutoriels destinés aux réseaux sociaux. Le principe ? Répondre, en vidéo, aux questions les plus fréquemment posées par les clients sur des sujets liés à la connectivité MINI. Avec génie, bien entendu.